Ainsi que

Facebook Twitter Instagram
Pinterest YouTube Email Us

Nous voyageons avec vous

Partout où vous allez en VR.

Comment ça marche...

RV Care
MENU

Information sur l'énergie solaire

solar powerLa plupart des systèmes de production d'énergie solaire font appel à des cellules photovoltaïques pour convertir l’énergie solaire directement en électricité. Celle-ci est alors soit consommée immédiatement ou peut être stockée dans des batteries pour une consommation ultérieure. Dans le cas des VR, l’électricité générée par les panneaux solaires passe par un contrôleur de charge qui la distribue à des batteries à décharge profonde de 6 ou 12 volts. L’énergie dans les batteries est ensuite utilisée pour alimenter un équipement en CC (courant continu) comme l’éclairage intérieur ou des pompes à eau. L’ajout d’un onduleur permet l’utilisation de ce courant par certains électroménagers (120 V) comme un four à micro-ondes, une cafetière ou un téléviseur.

Les systèmes fonctionnant à l’énergie solaire sont modulaires, leur capacité peut être augmentée selon vos besoins. Ils sont parfaits pour les produits à faible consommation de courant comme les mélangeurs, les fours à micro-ondes, les cafetières, les radios, les lampes, les appareils stéréo et les ordinateurs. Toutefois, parce qu’ils consomment beaucoup de courant, les gros électroménagers utilisés pour le chauffage, la cuisson ou la conservation des aliments (cuisinière, réfrigérateur, fournaise) ne sont habituellement pas alimentés par énergie solaire.

Les panneaux solaires plats peuvent harnacher directement et indirectement l’énergie solaire (reflétée par les nuages, le sol ou d’autres objets) et fonctionnent mieux lorsqu’ils sont orientés vers le sud-est ou le sud-ouest. Ne comportant aucune pièce mobile, les panneaux solaires peuvent durer 20 à 30 ans s’ils sont bien entretenus. Assurez-vous donc de bien les nettoyer avec un linge humide pour éliminer poussières, insectes, feuilles, déjections d’oiseaux et neige. Nous vous conseillons aussi de les repositionner deux fois par année (soit au printemps et à l’automne) à moins qu’ils aient été placés pour fournir un bon rendement moyen à longueur d’année. Les panneaux peuvent être montés sur les toitures, placés sur le sol ou fixés à un poteau, pourvu qu’ils baignent dans la lumière du soleil sur leur face sud.

Pour plus d'informations concernant les composants de base d’un système solaire et dimensionnement des systèmes solaires, cliquez sur ce lien (pdf).