RV Care
RV Care
MENU

Entreposage des batteries en hiver

RV Care

Les batteries se déchargent lorsqu'elles ne sont pas utilisées. La vitesse de décharge dépend du type de batterie et de la température ambiante. Ainsi, la décharge se produit lentement s'il fait froid et rapidement s'il fait chaud.

Lors de l'entreposage de votre batterie pendant les mois d'hiver, vous devez minimiser la décharge afin que la batterie continue de bien fonctionner. Lorsqu'une batterie reste partiellement déchargée, le sulfate de plomb sur la plaque de l'accumulateur commence à se cristalliser et à durcir. (Ce processus est connu sous le nom de " sulfatation de la plaque ".) Une fois complètement cristallisée, cette partie de la plaque ne peut plus générer de puissance. Si une trop grande partie de la plaque se cristallise, la batterie pourrait ne pas générer assez de puissance pour les besoins en alimentation de votre VR, au printemps.

Suivez les procédures suivantes pour prolonger la durée de vie de votre batterie :

  1. Enlevez la corrosion avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, puis séchez le dessus de la batterie. Cette procédure éliminera les trajets de décharge potentiels.
  2. Nettoyez les bornes avec une brosse métallique pour enlever les résidus de corrosion.
  3. Si la batterie est entreposée dans un véhicule, débranchez-la pour éviter qu'elle s'autodécharge en raison des charges parasites comme les horloges, les mises à la masse défectueuses, etc.
  4. Chargez complètement votre batterie avant de la remiser.
  5. Si la batterie est munie de bouchons de ventilation, vérifiez le niveau d'électrolyte (liquide de la batterie) de chacune des cellules. Si nécessaire, ajoutez de l'eau distillée* jusqu'à ce que le niveau du fluide atteigne le dessous du tube de remplissage. CHARGEZ LA BATTERIE AVANT DE REMPLIR LE RÉSERVOIR D'ÉLECTROLYTE. Sinon, l'expansion de l'électrolyte au cours du processus de charge peut provoquer un débordement. *L'utilisation de l'eau du robinet peut introduire des contaminants qui pourraient causer de la corrosion interne et provoquer une défaillance prématurée de la batterie.
  6. Gardez l'état de charge de votre batterie au-dessus de 75 % en tout temps. Vérifiez l'état de charge tous les 90 jours et rechargez la batterie au besoin.
  7. Entreposez votre batterie dans un endroit frais et sec, à une température entre 32°F (0°C) et 80°F (27°C). Assurez-vous que votre batterie ne gèle pas et n'essayez JAMAIS de charger une batterie gelée, elle pourrait exploser!
  8. Ne laissez jamais une batterie sur une charge de maintien pendant plus de 48 heures, autrement elle s'endommagera sérieusement.

La longévité d'une batterie dépend d'un bon nombre de facteurs, y compris le fabricant, la puissance maximale, le niveau d'utilisation, les conditions d'utilisation, etc. Par conséquent, vous devez prendre le temps de préparer adéquatement votre batterie pour l'entreposage et vous rappeler d'entretenir son état de charge au cours de l'hiver afin d'en obtenir une durée de vie maximale.